Dysplasie du coude (Elbow Dysplasia ang.)
Définition de la dysplasie du coude chez le chien
La dysplasie du coude est une maladie qui se manifeste chez de jeunes chiens à croissance rapide par une boiterie d’un membre antérieur et qui apparaît entre l’âge de 4 à 10 mois. Elle correspond à un mauvais développement de l’os et du cartilage dans l’articulation. La dysplasie du coude est souvent bilatérale.
Cette maladie présente une composante héréditaire. Cependant, des facteurs alimentaires (une alimentation trop riche en énergie) et environnementaux (une activité physique trop importante) influencent également le développement du trouble.
Ce que l'éleveur peut faire pour diminuer le risque :
Un bon éleveur fera certifier les coudes de ces reproducteurs pour qu'ils soient exempts de dysplasie. En sélectionnant des reproducteurs exempts de ce problème, le risque d'avoir un chiot atteint de dysplasie de la hanche diminue drastiquement. La certification de l'Orthopedic Foundation for Animal (OFA)2 est la plus reconnue au Canada et aux USA.
Symptômes de la dysplasie du coude chez le chien
L’ostéochondrite disséquante (OCD) est une anomalie de développement de l‘os situé sous le cartilage, qui conduit à la libération d'un fragment de cartilage dans l‘articulation. L'épaule et le coude sont les articulations les plus souvent touchées. Les lésions d'ostéochondrose affectent également les genoux et les tarses. Le développement de l‘OCD est secondaire à de multiples facteurs comme l'alimentation, la vitesse de croissance, la génétique, les traumatismes, les déséquilibres hormonaux et la congruence de l‘articulation.
Puisque la génétique joue un rôle important dans le développement de l'OCD, tout patient diagnostiqué avec cette condition ne devrait pas être mis à la reproduction. En outre, les parents, frères et sœurs d’un patient affecté ne devraient pas être mis à la reproduction. 4
Une dysplasie du coude est suspectée chez le chien lorsque les symptômes suivants se manifestent :
• Le chien essaie de déplacer son poids sur les membres postérieurs.
• Le chien semble “pagayer” avec les membres antérieurs : sa démarche est anormale.
• Une baisse du niveau d’activité.
• Le chien a des difficultés (raideur) pour se lever.
• Une atrophie musculaire.
• Un gonflement palpable, voire visible, au niveau du coude du chien.
Diagnostic de la dysplasie du coude chez le chien
Une douleur vive à la manipulation du coude est mise en évidence par le vétérinaire.
Le diagnostic radiographique permet de distinguer cinq types de lésions différentes :
Une non-union du processus anconé
Une partie osseuse du cubitus(Ulna ang.), appelée processus anconé, ne se soude pas convenablement avec le reste du cubitus lors de la croissance osseuse. (Peut apparaitre cliniquement à l'âge de 6 à 12 mois)5
Une fragmentation de la partie médiale du processus coronoïde
Un petit bout d’os se développe anormalement à l’intérieur de l’articulation du coude et peut finir par se détacher du cubitus, entraînant des dégâts. (Peut apparaître dès l'âge de 7 ou 8 mois, mais apparaît aussi à l'âge adulte)5
Une ostéochondrite disséquante ou ostéochondrose (OCD)
Un fragment de cartilage se détache partiellement ou totalement de sa place normale dans l’articulation du coude (sur la trochlée du condyle de l’humérus). (Le processus de dégénérescence apparaît dès l'âge de 4 à 10 mois)5
Une non-union de l’épicondyle médial
Une portion osseuse, appelée épicondyle médial, ne se soude pas correctement avec le reste de l’humérus lors de la croissance osseuse.
Une incongruence articulaire (l’articulation est mal conformée)
Les surfaces articulaires ne s’emboîtent pas correctement et le cartilage articulaire s’érode rapidement. Une arthrose prématurée se développe.
Pour plus d'infos et d'images reliées à la dysplasie du coude chez le chien voir ici
Une arthroscopie peut être envisagée pour réaliser ou approfondir le diagnostic
Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale permettant de visualiser les structures articulaires (intérieur de l’articulation).
Traitement de la dysplasie du coude chez le chien
Les traitements de la dysplasie du coude chez le chien peuvent être :
Un traitement médical
• Des anti-inflammatoires : à administrer par voie orale au chien et qui visent à contrôler l’inflammation.
• Des chondroprotecteurs : des compléments alimentaires qui permettent de limiter l’usure du cartilage.
• Une alimentation spécifique.
Un traitement chirurgical
La chirurgie est pratiquée dans la majorité des cas. La chirurgie sous arthroscopie peut également être envisagée.
Prévention de la dysplasie du coude chez le chien
Une meilleure pratique de reproduction en choisissant des reproducteurs exempts de dysplasie du coude permet de réduire de façon importante ce problème. Une certification de l'Orthopedic Foundation for Animal (OFA) permet de faire une sélection adéquate des reproducteurs.
Une consultation de dépistage chez un vétérinaire s’adresse aux chiots prédisposés ou démontrant des signes de faiblesse au coude ou à l'épaule.