Club du Labrador du Québec
Membres postérieurs: grassets bien tournés et postérieurs bien développés et puissants. Jarrets bien courbés; le chien ne doit pas présenter des jarrets de vache ni être trop large de postérieur; en fait, il se dresse et se déplace rondement sur ses pattes et ses pieds. Pattes de longueur moyenne, bien musclées et de bonne ossature, mais sans être si courtes qu'elles soient disproportionnées au reste du corps. Un chien bien équilibré à tous points de vue est préférable à un sujet présentant des points très forts et des défauts.
Cou: de longueur moyenne, fort, sans être trop gros.
Allure: fluide donnant une impression d'aisance. Pattes antérieures fortes, droites, solides et bien placées. En voyant l'animal s'approcher de lui, l'observateur ne doit pouvoir déceler aucun mouvement des coudes saillir du corps; les coudes restent collés à ce dernier et les pattes, pas trop rapprochées l'une de l'autre font leur foulée sans amble ni mouvement latéral. Vu de l'arrière, on a l'impression que les pattes postérieures, bien musclées sans jarrets de vache, se déplacent le plus parallèlement possible, les jarrets effectuant avec aisance une bonne partie du travail. L'animal donne une impression de force et de puissance.
Défauts: truffe rose sans pigmentation.
Membres antérieurs: épaules longues et inclinées. Pattes droites de l'épaule au sol et pieds massifs, avec orteils bien arqués et coussinets bien développés.
Corps: poitrine assez large et assez profonde; côtes bien sorties et rein large et fort.
Queue: caractéristique de la race; très épaisse à la base, diminue graduellement de grosseur en allant vers l'extrémité; longueur moyenne, dépourvue de frange et recouverte tout autour du poil épais, dense et court typique du Labrador. Cela lui donne une apparence arrondie dite de "queue de loutre". portée gaiement mais jamais recourbée au-dessus du dos.
Tête:
Le crâne doit être large afin de laisser suffisamment d'espace pour le cerveau ; stop prononcé c'est-à-dire que le front doit l'être assez pour que l'alignement du crâne et du museau soit rompu.
Tête bien dessinée aux joues non charnues.
Mâchoires longues, puissantes et jamais pointues;
Truffe large et narines bien développées.
Dents solides et régulières; gueule horizontale.
Yeux de grandeur moyenne, exprimant intelligence et bon caractère; ils peuvent être jaunes, bruns ou noirs mais les deux dernières couleurs sont préférables.
Oreilles pendantes assez près de la tête, portées plutôt loin à l'arrière; fixées assez bas, elles ne sont ni grandes ni lourdes.
Robe : elle constitue la caractéristique principale de la race; pelage court, très dense, sans ondulations et assez dur au toucher. Noire, jaune ou chocolat, on évalue les différentes couleurs de la façon suivante:
Noir: uni avec possiblement une petite tache blanche sur la poitrine. Les yeux (de préférence bruns ou noisettes, de grosseur moyenne et intelligents, dénotent un animal qui a bon caractère; yeux jaunes ou noirs permis.
Jaune: peut varier de roux renard à crème pâle avec des variantes de teinte sur les oreilles, le dessous de l'animal ou de sa queue. Une petite tache blanche sur la poitrine est admise. Couleur et expression des yeux identiques à celle du chien noir, niais avec pourtour noir ou brun foncé. Truffe, noire ou brun foncé, pouvant devenir rosée lorsqu'il fait froid.
Chocolat: teintes variant de fauvette pâle à chocolat. Une petite tache blanche sur la poitrine est admise. Yeux bruns pâle à jaune clair. Pigmentation de la truffe et du pourtour (les yeux bruns ou marrons. Cette couleur peut tirer au rose lorsqu'il fait froid.
Standard canadien du Labrador Retriever
Aspect général : chien solidement bâti, ramassé, très actif. Rein assez large et arrière-train solide et musclé. Pelage plat, court, dense et sans franges.
Poids | Hauteur au garrot | |
Mâle | 27-34 kg (60-80 lb | 57-62 cm (22 1/2 - 24 1/2 po) |
Femelle | 25-32 kg (55-75 lb) | 54-60 cm (21 1/2 - 23 1/2 po) |